
- By odco
- juillet 25, 2025
- No Comments
Rabat : Réunion du Conseil d’Administration de l’ODCO
Réunion du Conseil d’Administration de l’Office du Développement de la Coopération
Le Conseil d’Administration de l’Office du Développement de la Coopération (ODCO) s’est tenu le jeudi 24 juillet 2025 au siège du Secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire à Rabat. Cette réunion stratégique a permis de dresser le bilan du premier semestre 2025 et de mettre en lumière les projets structurants qui façonnent aujourd’hui le paysage coopératif national.
Mme Aicha Errifaai, Directrice Générale de l’ODCO, a présenté un bilan marqué par une croissance soutenue du tissu coopératif. À fin juin 2025, 63.445 coopératives étaient inscrites au registre central, représentant 778.654 membres, dont 267.953 femmes (34%) et 16.026 jeunes. Cette évolution témoigne du rôle structurant que jouent les coopératives dans la création de valeur locale, la cohésion sociale et l’autonomisation économique des populations.
Dans le cadre de sa stratégie axée sur la promotion et la capacitation du secteur coopératif, l’ODCO a incorporé une nouvelle approche basée sur l’innovation et la transformation digitale en lançant le projet “TaaWouNYa Academy”, une plateforme numérique de formation à distance qui démocratise l’accès au savoir et outille les porteurs de projets, les coopérants, et les chercheurs d’emploi. Grâce à des modules pratiques et adaptés aux réalités du terrain, cette initiative permettrait aux bénéficiaires de se former à leur rythme, tout en développant les compétences nécessaires pour créer et gérer des coopératives compétitives et durables.
Complémentaire à cette démarche, la “Banque des projets coopératifs” constitue un véritable réservoir d’idées innovantes, adaptées aux besoins spécifiques des territoires et catalyseur de création d’emploi. Appuyée sur une cartographie fine des potentialités locales, cette initiative a permis d’organiser 12 rencontres régionales, mobilisant 1.285 participants, dont 51,2 % de femmes. Elle a abouti à la génération de 579 projets coopératifs dans des secteurs à fort potentiel (agriculture, artisanat, services, économie verte), porteurs d’emplois et de revenus.
Ces projets incarnent la volonté de l’ODCO d’agir concrètement pour l’inclusion socio-économique, tout en plaçant le coopérativisme au cœur des réponses aux inégalités et aux déséquilibres territoriaux.
S’ajoutant à cela, l’ODCO renforce ses partenariats institutionnels, économiques et sociaux pour démultiplier l’impact de ses actions et renforcer la synergie entre les différents acteurs de l’écosystème. Cette dynamique de co-construction permet de mieux ancrer les projets dans les réalités locales, de garantir leur viabilité, et de faciliter l’intégration professionnelle des populations les plus vulnérables.
À travers cette stratégie intégrée et opérationnelle, l’ODCO réaffirme sa mission : accompagner la montée en puissance d’un secteur coopératif moderne, inclusif et créateur d’emplois, en phase avec les ambitions du Nouveau Modèle de Développement et la feuille de route de l’emploi.