
- By odco
- octobre 7, 2025
- No Comments
Le Maroc réaffirme son engagement coopératif à Nairobi
LE MAROC REAFFIRME SON ENGAGEMENT EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT COOPERATIF LORS DE LA 14ᵉ CONFERENCE MINISTERIELLE AFRICAINE SUR LA COOPERATION A NAIROBI
Nairobi, Kenya – du 6 au 9 octobre 2025 — Le Royaume du Maroc, à travers l’Office du Développement de la Coopération (ODCO) – placé sous la tutelle du Secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, relevant du Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire –, participe à la 14ᵉ Conférence ministérielle africaine sur la coopération (AMCCO), organisée par l’Alliance Coopérative Internationale – Afrique (ACI-Afrique) sous le thème :
« De l’engagement à l’action : mobiliser les partenariats mondiaux, régionaux et locaux pour un développement coopératif durable en Afrique ».
Ce rendez-vous de haut niveau réunit des ministres, des décideurs et des responsables du mouvement coopératif africain afin de définir des stratégies communes pour renforcer le rôle des coopératives comme leviers de développement durable, d’inclusion et de résilience économique sur le continent..

Représentant le Maroc, Madame Aicha Errifaai, Directrice Générale de l’ODCO, prend part à la table ronde ministérielle consacrée au thème : « Renforcer l’environnement national des coopératives en Afrique ». Cette session réunit des dirigeants et responsables institutionnels autour des moyens de bâtir des écosystèmes coopératifs inclusifs et résilients à l’échelle du continent.
Fort de son héritage coopératif, le Maroc continue d’affirmer son rôle de pionnier dans la promotion d’une économie coopérative innovante et inclusive, en phase avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Le secteur coopératif marocain compte aujourd’hui plus de 63 000 coopératives, rassemblant plus de 778 000 membres à travers le pays. Il contribue de manière significative à la réduction de la pauvreté (ODD 1), à la sécurité alimentaire (ODD 2), à l’égalité des genres (ODD 5) et à la croissance économique et à l’emploi décent (ODD 8).
Les femmes représentent 34 % des membres des coopératives marocaines, témoignant des efforts constants du Royaume pour promouvoir l’autonomisation et l’inclusion économique des femmes par l’entrepreneuriat coopératif. L’implication des jeunes constitue également une priorité, à travers des programmes dédiés au renforcement des capacités et à l’innovation dans des secteurs clés tels que l’agriculture, l’artisanat et les énergies renouvelables.
Depuis l’organisation par le Maroc de la onzième session de la Conférence du Comité technique du Comité ministériel africain des coopératives (TCAMCCO), tenue en mai 2025 à Essaouira, le Royaume poursuit son rôle de premier plan dans le renforcement de la coopération régionale et la promotion de la coopération Sud–Sud. Cette dynamique s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie décennale de l’Union africaine pour l’économie sociale et solidaire 2023–2033, qui vise à faire de ce modèle un levier stratégique du développement inclusif et durable du continent africain.

La 14ᵉ édition de la Conférence ministérielle africaine sur les coopératives (AMCCO) coïncide par ailleurs avec la célébration de l’Année internationale des coopératives, offrant une occasion privilégiée de mettre à l’honneur l’identité coopérative et de réaffirmer l’attachement du Maroc aux valeurs universelles de démocratie, de solidarité et de prospérité partagée.
« Le mouvement coopératif marocain est non seulement une source de vitalité économique, mais aussi le reflet de la vision du Royaume pour un avenir inclusif et durable – en harmonie avec les aspirations africaines de progrès et d’unité »,
a conclu Madame Aicha Errifaai.