- By odco
- décembre 26, 2023
- No Comments
CA de l’ODCO : Un engagement envers l’ESS
L'ODCO tient son Conseil d'Administration pour l'année 2023 sous la présidence de Madame Fatim-Ezzahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'économie Sociale et Solidaire
Le Conseil d’administration de l’Office de Développement de la Coopération (ODCO), présidé par Madame Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, a mis en lumière le rôle crucial de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) dans le développement socio-économique. L’accent a été mis sur une stratégie visant à contribuer jusqu’à 8% du PIB et à créer 50 000 emplois annuels d’ici 2035, conformément aux objectifs du Nouveau Modèle de Développement.
Madame la Ministre a souligné l’importance continue du développement des coopératives dans le secteur de l’ESS, annonçant la création de 6200 nouvelles coopératives en 2022, portant leur nombre total à 53 800. Un effort particulier sera déployé pour soutenir les coopératives jeunes et féminines, avec des investissements massifs prévus dans la formation, la commercialisation, l’innovation et la digitalisation.
Madame Aicha ERRIFAAI, Directrice Générale de l’ODCO, a présenté un bilan des réalisations de l’Office en 2023, mettant en avant des initiatives de soutien telles que le programme « Mourafaka ». Elle a également évoqué un plan d’urgence pour les coopératives affectées par le séisme d’Al Haouz, confié à l’ODCO. Pour l’année 2024, elle prévoit de renforcer le soutien et l’accompagnement aux coopératives, soulignant ainsi la continuité des efforts en ce sens.