DÉLÉGATION DE MARRAKECH
DESCRIPTION DU SECTEUR
Le secteur coopératif dans la région a connu, durant cette dernière décennie, une croissance exponentielle du nombre de coopératives et de leurs adhérents, couvrant ainsi des domaines d’activité multiples et variés. Le secteur agricole s’accapare la part du lion avec 62% de coopératives de la région à la fin de l’année 2022.
Les coopératives fournissent des produits de renommée au niveau national et international ; comme l’argane et les produits artisanaux à base du thuya de la province d’Essaouira, l’huile d’olive de la province d’El Kelaa des sraghna, le cumin et le couscous de la province de Rhamna, les plantes aromatiques et médicinales, les noix et les pommes de la province d’Alhaouz, le miel et les tapis « Sbaaia » de la province de Chichaoua ainsi que d’autres produits artisanaux propres à la région de Marrakech.
Actuellement, le secteur connait, une émergence des nouvelles branches d’activité comme le tourisme vert, le commerce électronique et l’agriculture biologique.
ACTIVITÉS ET éVÈNEMENTS
Contribution de la délégation à la première édition programme «Motatawi3 »
“Motatawi3” est un programme qui combine formation et volontariat, et dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes à leurs responsabilités en tant que citoyens et de les impliquer activement dans leur société.
Les jeunes participants choisissent un domaine qui les intéresse et bénéficient d’une semaine de formation spécialisée. Ensuite, ils s’engagent pendant deux semaines dans une action de volontariat au service de la communauté.
Et pour mettre en œuvre ce programme national de volontariat, la délégation de l’ODCO a organisé, en partenariat avec les directions provinciales de la jeunesse, des ateliers pour affecter les candidats aux différentes coopératives engagées dans ce programme. La délégation a en effet encouragé, les coopératives à accueillir les jeunes volontaires qui ont choisi de vivre leur première expérience en volontariat dans le domaine de l’entrepreneuriat social.
Les jeunes volontaires ont été reçus par 33 coopératives de la Région réparties comme suit : 6 coopératives de la province de Kelaat des Sraghna ( Chatbi Agricole, Azoz, Zamrane Alasslia, Jnikher, Maylaa, Yanboua annajah, Alhouda oulad misbah) , 4 coopératives de la province de Rhamna ( Alalfia Atalita, Biladi, Al ibdaa Linijara), 3 coopératives de la province d’El Haouz ( Angone, Zaraba, Tisli nogjdi), 4 coopératives de la province de Chichaoua ( ichraq mode, Al inchirah, Amal Anaouat, Achichouia), 5 coopératives de la province d’Essaouira (Union des coopératives artisanales complexe Argana) et 11 coopératives de la préfecture de Marrakech ( Hobi Lisanaat Bladi, Babouche, Jaouhara, Doum for women, Nassije Marrakech, Imsouane, Laila mode, Laasri Art, Ibtikarat Hirafiya, Mafrika, Lmhamid).

Visite d’accompagnement de la coopérative féminine
«Coop Tamo » Province d’Elhaouz
Dans le cadre du programme « Task Force Souveraineté » lancé par la Ministère de l’Industrie et du Commerce, le délégué régional de l’industrie et du commerce à Marrakech et le délégué régional de l’Office du Développement de la Coopération ont effectué une visite à la coopérative « Coop Tamo », basée à Ait-Ourir et spécialisée dans la fabrication des produits cosmétiques naturels. La visite avait pour objectif d’estimer la compétitivité de la coopérative et son potentiel d’évolution.

Journée d’information sur le mouvement coopératif dans la province d’Elkelaa des Sraghna
La Coopérative féminine « Annissae Alhadgat », a organisé en partenariat avec la délégation de l’Office du Développement de la Coopération à Marrakech, une journée d’information sur le thème « Les coopératives : Contraintes, défis et perspectives » au siège de la maison des associations à El kelaa des Sraghna. Cette journée d’information a été animée par le délégué régional de l’ODCO à Marrakech.
Cette rencontre a été l’occasion de présenter la loi n°112-12 relative aux coopératives, qui donne aux coopératives un cadre juridique leur permettant d’atteindre leurs objectifs, d’augmenter leur rentabilité, de favoriser leur transition vers des entreprises coopératives, compétentes et compétitives, et fait des coopératives un outil pour créer des opportunités d’emploi et ajouter de la valeur.
Dans ce sens, le débat s’est axé sur :
– La définition précise de la notion de « coopérative » ;
– La gouvernance des coopératives ;
– L’amélioration des méthodes de gestion afin d’en garantir l’efficacité ;
– La définition des responsabilités des gérants ;
– Les problèmes de financement des coopératives ;
– La problématique de la commercialisation des produits de coopératives ;
– La coopération entre coopératives.
Cette rencontre a été l’occasion pour féderer tous les participants autour des initiatives qui visent à faire connaître davantage le secteur coopératif.
PROGRAMMES ET PARTENARIATS
Lancement de sessions de formation pour les coopératives de la Région Marrakech Safi «Programme Mourafaka 4ème tranche »
Dans le cadre du programme « Mourafaka », la délégation de l’ODCO à Marrakech a participé au lancement de la première session de formation des coopératives de la région Marrakech-Safi qui s’est déroulée au sein de l’université Mohammed VI polytechnique-Campus Benguerir.
Cette formation offrira aux coopératives une opportunité d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences, afin de renforcer leurs activités et favoriser leur développement. Avec un objectif principal d’autonomiser les coopératives en leur fournissant les outils nécessaires pour prospérer dans un environnement économique en constante évolution.
Il est à rappeler que 72 coopératives de la Région Marrakech Safi, ont été sélectionnées pour bénéficier de la 4ème tranche du programme « Mourafaka ». Ce dernier vise l’appui et l’accompagnement des coopératives nouvellement créées dont la présence légale n’excède pas quatre (4) ans, et repose sur trois axes qui portent sur le diagnostic stratégique des coopératives bénéficiaires pour préparer leurs plans de développement, puis la formation des gestionnaires des coopératives dans les domaines techniques, les domaines de la gouvernance, du management et de la commercialisation, et enfin l’accompagnement individuel des coopératives pendant une période de deux ans pour la réalisation de leurs plans.


Signature de convention de partenariat entre le conseil communal de Marrakech et la délégation de l’Office du Développement de la Coopération à Marrakech
Une convention de partenariat portant sur le renforcement des capacités des coopératives, a été signée, à Marrakech, entre la présidente du conseil communal de Marrakech et le délégué régional de l’Office du Développement de la Coopération à Marrakech, et a été visée par M. le Wali de la Région Marrakech-Safi.
La signature de cette convention vient consacrer la volonté commune du conseil communal et de l’ODCO en vue de la conjugaison des efforts pour le renforcement des capacités des coopératives et leur accompagnement, outre la promotion de l’action et du rôle du tissu coopératif dans le territoire de la commune de Marrakech.
Cette convention s’assigne pour objectif de consolider le partenariat et la coopération entre les deux parties en vue d’assurer le développement des projets de coopératives.
Elle prévoit notamment un soutien financier aux coopératives sélectionnées suite à un appel à projets, et des sessions d’accompagnement et d’assistance.
Lien de l’appel à projets sur le site de la commune : https://www.ville-marrakech.ma/annonce-de-soutien-aux-cooperatives-pour-l-annee-2023/1561/
Modèles réussis de coopératives
For the serious traveller, Traveller Magazine is a mine of information, keeping you up-to-date with the latest trends in travel and tourism.
La Coopérative féminine « Al Alfia Atalita » pour la production et la valorisation du Couscous (Dar Couscous) a été créée en 2008 grâce à un investissement de deux millions de dirhams, financé par le Plan Maroc Vert et d'autres partenaires, dont l'Ambassade d'Allemagne au Maroc, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, l'Initiative Nationale pour le Développement Humain, l’Entraide Nationale, la commune de Bourous, la Fédération Nationale des Moulins Marocains et l'Association « Étoile France ».
Ce projet innovant vise la production du couscous à partir de divers produits locaux (céréales d'automne, riz, Ilan, coton, fruits secs, graines oléagineuses), ainsi que des produits sans gluten comme le quinoa, tout en visant à valoriser les produits locaux et l'expertise des femmes du village.
La coopérative compte actuellement une trentaine de membres, et a contribué au renforcement des capacités des filles et des femmes rurales en situation difficile, et à une amélioration significative de leurs revenus.
La coopérative participe à de nombreuses expositions locales, régionales, nationales et internationales afin d'explorer les marchés potentiels. Il est à noter également que les produits de la coopérative sont commercialisés dans les grands supermarchés.
For the serious traveller, Traveller Magazine is a mine of information, keeping you up-to-date with the latest trends in travel and tourism.
En 2018, la Coopérative "Kokiaj Mogador" a vu le jour suite à l'initiative de sept membres, bénéficiant du soutien de l'INDH (Initiative Nationale pour le Développement Humain) et de la Direction Provinciale de l'Agriculture d’Essaouira. Ainsi, et avec l'encadrement de la fondation Near East et son appui constant, les membres de la coopérative ont bénéficié d’une formation pratique de haut niveau sur les techniques de fabrication du fromage.
Aujourd'hui, tout en respectant rigoureusement les normes de sécurité établies par l'ONSSA (Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires), la coopérative produit sous la marque "Mogalait" deux types de produits laitiers distincts. D'une part, elle élabore des produits préparés sur la base de recettes traditionnelles originales. D'autre part, elle innove en utilisant des produits locaux spécifiques de la province d'Essaouira, conférant ainsi à ses produits une saveur spéciale et distinctive.
Au cœur de l'activité de la coopérative se trouve la production de fromages, une tâche exigeant une expertise technique, un savoir-faire fromager de haut niveau, ainsi qu'une vigilance constante en matière de qualité et de sécurité. La coopérative s'engage à fournir des produits de qualité supérieure, caractérisés par une touche unique, tout en restant accessibles en termes de prix.




DÉLÉGATION DE MARRAKECH
Adresse : Centre des Affaires les bijoux, Avenue Moulay Rachid, N°8, 1ier Etage, Guéliz Marrakech.
Téléphone : (212) 5 24 44 67 08
Mail : odco.marrakech@odco.gov.ma