DÉLÉGATION D'OUJDA

Description du secteur

La région de l’Oriental a connu une croissance significative dans le secteur coopératif, en particulier depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les coopératives n°112.12. Ce secteur joue un rôle majeur dans le développement économique, social, éducatif, culturel, environnemental et durable de la région, tant en ce qui concerne la production que les services. De plus, il contribue de manière significative à l’intégration socio-économique de divers groupes marginalisés, qu’ils soient issus des zones rurales ou urbaines, tels que les femmes et les jeunes porteurs de projets dans divers secteurs d’activité. Cela se traduit par la création d’activités génératrices de revenus, offrant un accès à un emploi décent et améliorant les conditions de vie de la population régionale. Cette tendance s’explique par l’engagement des acteurs régionaux, en particulier les partenaires de la délégation régionale de l’Office, à soutenir le secteur coopératif par le biais de mesures d’assistance et d’accompagnement en matière de gestion.

Le secteur coopératif de la région se caractérise par une prédominance dans les domaines agricole, artisanal, du commerce de détail et des services, de la main-d’œuvre, ainsi que des plantes aromatiques et médicinales. On observe également une augmentation de la création de coopératives dans de nouveaux secteurs d’activité tels que le recyclage des déchets, les énergies renouvelables, l’art et la culture, le commerce électronique, la papeterie et la communication. Les coopératives sont principalement implantées dans les provinces d’Oujda Angad, Figuig, Jrada, Berkane et Taourirt.

ACTIVITÉS ET éVèNEMENTS

5ème édition du Salon Régional de l'Economie Sociale et Solidaire

La délégation régionale de l’Office du Développement de la Coopération à Oujda a pris part à la 5ème édition du Salon Régional de l’Économie Sociale et Solidaire, organisé par le conseil de la région en partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire. Cet événement s’est tenu du 26 mai au 4 juin 2023 à Oujda, sous le thème “20 ans d’accomplissements de l’initiative Royale : l’économie sociale et solidaire, levier du développement durable et équitable”.
Ce salon vise  à valoriser la richesse et la diversité des produits locaux de la région, de  promouvoir la culture de la coopération et de la solidarité entre les différents acteurs  de l’ESS : les coopératives de production, agricoles, de services, les associations et les acteurs publics dont l’ODCO. Plus de 540 exposants dont 270 coopératives de production, de services et d’artisanat ont participé au salon. Cette édition a été marquée par le lancement d’une plateforme numérique innovante du commerce électronique des produits des coopératives. Lors de cette édition, un stand a été dédié à la délégation régionale, qui a également participé via une intervention dans l’atelier de formation en relatant les idées de projets et les nouveaux métiers de l’économie sociale et solidaire.

8ème édition du Salon Régional des Produits du Terroir

La délégation régionale de l’Office du Développement de la Coopération a pris part à la 8ᵉ édition du salon régional des produits du terroir, organisée par le Ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, et des eaux et forêts, en collaboration avec l’association de la maison familiale rurale Beni Yaznassen, la direction régionale de l’agriculture de la région de l’Oriental et la direction régionale du conseil agricole. L’évènement s’est tenu du 14 au 23 juillet 2023 à Saidia, avec pour thème central “Génération green : l’agriculture solidaire, pilier de développement des produits du terroir”.

Au cours de ce salon, la délégation régionale a été présente le 17 juillet 2023 et a pris la parole lors de la première journée d’étude axée sur le sujet “Les organisations professionnelles de nouvelle génération en tant que moteur de promotion des produits du terroir”.

Visites d’accompagnement

Dans le cadre du projet de coopération “AEDIB NET : African European Digital Innovation Bridge Network”, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Agence Belge de Développement au Maroc Enabel, des visites ont été effectuées auprès de trois coopératives situées dans la région de l’Oriental : la coopérative artisanale “Hasbia Fashion” à Oujda, la coopérative artisanale “Nassim Jbel Al Mahssar” à Jrada, et la coopérative agricole “Nour” à Madagh – Berkane. Ces visites ont eu lieu en présence des représentants de la délégation régionale, des représentants de l’agence Enabel, et de 24 femmes lauréates d’instituts de formation tels que l’université, l’ISTA et l’OFPPT.

Ces visites ont constitué une étape significative dans le cadre du projet “AEDIB NET,” soulignant l’engagement en faveur du développement économique et de l’autonomisation des femmes dans la région de l’Oriental. À travers la rencontre avec ces coopératives, le projet a concrètement mis en lumière les opportunités de digitalisation et d’entrepreneuriat au sein de ces structures locales.

Dans le prolongement de cette démarche, un Hackathon dynamique a été orchestré à Berkane, rassemblant 70 participants autour du thème de “La digitalisation et l’implication des écosystèmes régionaux.” Cette initiative a constitué une étape proactive visant à stimuler les idées novatrices et à catalyser la transformation digitale au sein de la communauté, en parallèle avec les objectifs globaux du projet.

PROGRAMMES ET PARTENARIATS

Programme de développement local intégré de l’oriental

Dans le cadre du programme du développement local intégré de l’oriental DELIO, une convention de partenariat a été signée entre l’Agence de l’Oriental (ADO), le programme des Nations Unies pour le développement, l’Office du Développement de la Coopération (ODCO) et l’Office National du Conseil Agricole (ONCA).

Ce programme vise à apporter l’appui aux acteurs locaux dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté, la valorisation des filières de produits locaux, la réalisation des projets sociaux économiques et la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes.

Ce programme consiste en la mise en œuvre d’un plan d’accompagnement et de renforcement des capacités des coopératives agricoles et agro-alimentaires, artisanales et de l’écotourisme, à travers des sessions de formation organisées par l’ODCO, l’ADO et l’ONCA, et de l’optimisation de la chaine de production  par l’acquisition d’équipements et de matériels nécessaires via  un appel à manifestation d’intérêt lancé au profit des coopératives ;  et ce  dans l’objectif de soutenir et de développer l’emploi dans la région de l’Oriental.

Modèles réussis de coopératives

Slide 1
Coopérative agricole Moughl

For the serious traveller, Traveller Magazine is a mine of information, keeping you up-to-date with the latest trends in travel and tourism.

La coopérative Moughl pour la production et la valorisation des produits agricoles a été créée le 26 septembre 2016 dans la commune rurale de Beni Guil Bouarfa, province de Figuig, au sud-est du Maroc.
La coopérative Moughl comprend 15 femmes adhérentes et elle emploie 6 employés permanents et 30 saisonniers.
Cette coopérative a été créée afin d'organiser l’activité de production et de commercialisation du cumin beldi dans le cadre d'une activité génératrice de revenus, créer des opportunités d'emploi au profit des habitants et des femmes de la commune de Beni Guil, valoriser et préserver les ressources naturelles.
Les produits de la coopérative comprennent le cumin en graines, le cumin en poudre et ses dérivées. Le cumin beldi est connu par ses vertus thérapeutiques et ses qualités organoleptiques particulières.
Les produits de la coopérative sont commercialisés à l’échelle locale, provinciale, régionale, nationale et internationale, dans le cadre des foires et des expositions auxquelles elle participe, et en ligne via ses pages sur les réseaux sociaux.
La coopérative est agréée par l'Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) pour exercer ses activités de production et commercialiser le cumin beldi dans les meilleures conditions (agrément n°EC 49.08.17).
La coopérative dispose aussi de plusieurs autres certificats et labels tels que : le certificat d’exportation, le label collectif, l’IGP (Indication Géographique Protégé) du cumin et le certificat du terroir du Maroc.

Slide 1
Coopérative « HASBIA FASHION » de la couture et la broderie

Hasbia Fashion, basée à Jawhara, Oujda, dans la région de l'Oriental, se distingue dans le secteur en tant que coopérative dédiée à la couture moderne et traditionnelle, ainsi qu'à la broderie artisanale. Sous la présidence de Hassbia Nouari, la coopérative Hasbia Fashion compte actuellement 30 membres actifs et emploie six travailleuses talentueuses. Enracinée dans la préfecture d'Oujda-Angad, cette coopérative est un véritable foyer de créativité, alliant l'héritage artisanal traditionnel à des designs contemporains uniques.
La coopérative a été créée dans le but de favoriser l'emploi féminin local. Elle a bénéficié du soutien de l'Initiative Nationale du Développement Humain (INDH) pour l'acquisition de matériel dédié à la couture moderne et traditionnelle. La coopérative s'est distinguée en participant à plusieurs foires et expositions à l'échelle provinciale, régionale et nationale. En outre, elle a remporté le prix « Lalla al Moutaaouina » en 2021.
Face aux défis de la pandémie Covid-19, la coopérative a été la première dans la région de l'Oriental à s'engager dans la production et la commercialisation de masques certifiés IMANOR. En reconnaissance de ses efforts, elle a été sélectionnée en 2021 par L’Organisation du monde islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ICESCO) et la commission nationale de l'éducation, de la science et de la culture, dans le cadre d'un projet visant à soutenir l'innovation et l'entrepreneuriat des jeunes et des femmes.

previous arrow
next arrow

DÉLÉGATION D'OUJDA

Adresse : Avenue Med V Immb Al Boursa, 3ème étage, N°5. Oujda  

Téléphone : (212) 5 36 68 17 04

Mail : odco.oujda@odco.gov.ma

Mentions légales

Éditeur du site

Le site www.odco.gov.ma est édité par l’Office du Développement de la Coopération

Adresse : 13, Rue Dayet Aoua, Agdal. Rabat

Numéro de téléphone : +212 5 37 77 10 06

Email : odco@odco.gov.ma

En vous connectant sur ce site, vous acceptez sans réserve les Conditions Générales d’Utilisation et les Mentions légales suivantes :

Conditions d’accès et utilisation

Le site odco.gov.ma est un site de présentation qui a pour objet de fournir des informations sur le secteur coopératif au Maroc. Ce site est soumis à la loi marocaine.

L’utilisateur du site odco.gov.ma reconnaît disposer de la compétence et des moyens nécessaires pour accéder à ce site et l’utiliser. L’utilisateur reconnaît par ailleurs avoir été informé que le site odco.gov.ma est fourni sur la base d’un service accessible 24h/24 et 7j/7, sauf en cas de force majeure, difficultés informatiques, difficultés liées aux réseaux de télécommunications ou autres perturbations techniques.

Pour des raisons de maintenance, ODCO se réserve le droit d’interrompre l’accès au site et s’efforcera d’en avertir préalablement les utilisateurs. ODCO ne saurait être tenue responsable de l’impossibilité d’accéder au présent site.

Informations mises à disposition sur le site

Les informations fournies sur le site odco.gov.ma le sont à titre purement informatif et indicatif et constituent une présentation de services, études, analyses et statistiques conçus par l’ODCO ou ses partenaires.

L’ODCO s’efforce d’assurer l’exactitude et la mise à jour des informations, diffusées sur ce site, dont elle se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu à tout moment et sans préavis. Elle ne peut toutefois en garantir la complétude, la précision, l’exhaustivité ou l’absence de modification par un tiers. Il appartient à toute personne intéressée de vérifier les informations mises à disposition et d’en faire un usage approprié.

Liens hypertextes

Les liens hypertextes mis en place dans le cadre du présent site internet en direction d’autres ressources présentes sur le réseau Internet ne sauraient engager la responsabilité de l’ODCO.

Données personnelles

Par le biais de formulaires électroniques accessibles à partir du site odco.gov.ma, l’ODCO collecte des données personnelles en vue de répondre aux demandes et requêtes. Ce traitement fait l’objet d’une déclaration en cours auprès de la CNDP.

Vous pouvez vous adresser à l’ODCO pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08

Cookies

Lors de la consultation du site odco.gov.ma, des informations relatives à la navigation de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) sur ce site sont susceptibles d’être enregistrées dans des fichiers texte appelés « Cookies », installés sur votre terminal, sous réserve de vos choix concernant les Cookies, que vous pouvez modifier à tout moment. Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier des informations qui y sont contenues.

L’Utilisateur reconnaît avoir été informé de cette pratique et autorise expressément et sans opposition ni réserve son utilisation.