
- By odco
- mars 3, 2025
- No Comments
Lancement au Maroc de l’Année Internationale des Coopératives 2025
Le Maroc lance l’Année Internationale des Coopératives 2025
Le Maroc a officiellement lancé l’Année Internationale des Coopératives 2025 (IYC2025) le jeudi 27 février au Centre de Conférences de l’Hôtel Fairmont Marina à Rabat, mettant en avant le rôle stratégique des coopératives dans le développement social et économique.
L’événement a réuni 200 participants, dont des responsables gouvernementaux, des leaders coopératifs et des partenaires du développement, soulignant la contribution essentielle du secteur à la résilience économique, à la création d’emplois et à la croissance inclusive.
Organisé par le Secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire (SEASESS) et l’Office du Développement de la Coopération (ODCO), l’événement a mis en lumière l’importance des coopératives, qui comptent aujourd’hui plus de 60 000 structures et 760 000 coopérants au Maroc.

À cette occasion, M. Lahcen ES-SAADY a appelé l’ensemble des acteurs à s’engager activement en faveur du développement du secteur coopératif, mettant en avant son rôle fondamental dans la construction d’une économie plus inclusive et durable: “J’invite tous les acteurs à s’investir pleinement dans le développement du secteur coopératif. Les coopératives constituent le socle d’une économie solidaire et résiliente. Au-delà de la création d’emplois, elles renforcent la cohésion sociale et participent à l’édification d’un avenir prospère pour nos territoires.”

De son côté, Mme Aicha ERRIFAAI, Directrice Générale de l’ODCO, a réaffirmé l’engagement de son institution en faveur du développement coopératif :
“Notre ambition est de renforcer l’accompagnement et la structuration des coopératives afin qu’elles puissent pleinement exploiter leur potentiel et contribuer significativement à la croissance économique nationale. Cet événement constitue un véritable appel à l’action pour les institutions, afin de concevoir ensemble et de mettre en œuvre des initiatives concrètes en faveur des coopératives.”

L’événement a également été marqué par des interventions de personnalités internationales, dont un message vidéo de M. Ariel Guarco, Président de l’Alliance Coopérative Internationale (ACI), et une intervention de Mme Simel Esim de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), mettant en avant l’importance des coopératives pour le travail décent et le développement économique durable.

Dans le cadre de cette année spéciale, les coopératives ont présenté leur Appel à l’action et leurs priorités stratégiques, axées sur l’innovation, l’amélioration des politiques publiques et la coopération nationale et internationale. Plusieurs initiatives sont prévues par le SEASESS et l’ODCO, notamment des conférences, des rencontres régionales, la mise en avant de success stories marocaines, ainsi que la promotion des produits coopératifs sur les marchés nationaux et internationaux.