- By odco
- juillet 10, 2024
- No Comments
Lancement de l’Année Internationale des Coopératives par l’ONU
L'Année internationale des coopératives 2025 officiellement lancée !
New York, 9 juillet 2024 : Le coup d’envoi des célébrations de l’Année internationale des coopératives (AIC) 2025 a été donné aujourd’hui lors d’un événement spécial au siège des Nations unies à New York. Cet événement, organisé par le Comité des Nations unies pour la promotion et le progrès des coopératives (COPAC) en collaboration avec les missions permanentes de la Mongolie et du Kenya auprès des Nations unies, a eu lieu en marge du Forum politique de haut niveau des Nations unies.
Un lancement en douceur pour un impact durable
Trois jours avant le lancement officiel de l’AIC, le 6 juillet, les coopératives du monde entier ont célébré la Journée internationale des coopératives sous le thème “Les coopératives construisent un avenir meilleur pour tous”. L’événement de lancement de l’ONU a permis d’approfondir le thème de l’année, de dévoiler le logo et le kit média officiels, et de discuter des résolutions de l’ONU définissant les modalités de l’AIC.
Des messages forts pour un avenir coopératif
Lors de la session d’ouverture, des personnalités de premier plan ont pris la parole pour souligner le rôle crucial des coopératives dans le développement durable et la prospérité partagée. M. John Wilmoth, Directeur de l’UNDESA, a appelé à un engagement accru des gouvernements nationaux pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), soulignant que “les coopératives sont une composante importante de ce travail”.
Le Dr Ariel Guarco, Président de l’ACI, a réaffirmé l’engagement du mouvement coopératif à construire un monde meilleur. “Nous sommes fiers de notre slogan “Les coopératives construisent un monde meilleur” et nous assumons pleinement cette responsabilité. Le monde se tourne vers nous comme jamais auparavant pour que les coopératives soient le vecteur le plus direct du développement durable”, a-t-il déclaré.
S.E. Mme Paula Narváez, Présidente du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), a mis en avant les valeurs et les principes des coopératives comme étant “directement pertinents pour le développement durable”. “Ces principes fondamentaux doivent être promus plus largement afin qu’ils puissent aider le monde à traverser les multiples crises auxquelles nous sommes actuellement confrontés”, a-t-elle déclaré.
L’Inde, plaque tournante de la coopération mondiale
La conférence mondiale de l’ACI, qui se tiendra à New Delhi du 25 au 29 novembre 2024, sera un événement crucial pour l’Année internationale. Cet événement, qui marque la première fois que la conférence mondiale se tient en Inde en 130 ans, rassemblera des coopérateurs du monde entier pour explorer de nouveaux domaines de coopération, partager les meilleures pratiques et apprendre les uns des autres.
Un appel à l’action pour tous
Mme Wenyan Yang, Présidente du COPAC, a lancé un appel à l’action aux participants, les invitant à “profiter de l’Année internationale pour impliquer leur communauté, sensibiliser, rendre les coopératives plus visibles et mieux connues”.
L’Année internationale des coopératives 2025 offre une occasion unique de célébrer le pouvoir des coopératives et de faire progresser un avenir durable et inclusif pour tous.