- By odco
- septembre 30, 2024
- No Comments
Madame Aicha Errifaai souligne le rôle du Maroc dans l’ESS en Afrique au lancement du CAC
“Au cours des deux dernières décennies, le Maroc a opéré une transformation majeure, sous l’impulsion du leadership visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, a déclaré vendredi à Johannesburg Mme Aicha Errifaai, directrice générale de l’Office de développement de la coopération.
Intervenant lors de l’inauguration du Centre africain des coopératives au Parlement Panafricain (PAP), Mme Errifaai a souligné que « la vision royale, empreinte de clairvoyance, a guidé le développement du pays dans divers secteurs, notamment l’économie sociale et solidaire (ESS), qui s’est imposée comme un pilier central ».
Elle a expliqué que l’ESS au Maroc s’est progressivement renforcée à travers des réformes législatives et des initiatives stratégiques qui ont redessiné le paysage coopératif. Aujourd’hui, l’ESS est perçue comme un levier fondamental pour réduire les inégalités sociales, promouvoir l’inclusion financière et favoriser un développement communautaire.
Mme Errifaai a aussi mentionné que l’adoption du nouveau modèle de développement en 2021 a marqué un tournant, intégrant officiellement l’ESS comme élément clé de la stratégie économique du pays.
Dans ce cadre, l’ESS joue un rôle crucial dans la réduction de la pauvreté, l’amélioration des conditions de vie et l’autonomisation économique, a-t-elle affirmé.
Elle a également souligné l’objectif ambitieux du Maroc d’augmenter la part de l’ESS dans le PIB à 8 % d’ici 2035, contre 2 % actuellement, ainsi que la création de 50 000 emplois annuels. Elle a ajouté qu’un cadre juridique pour l’ESS est en cours d’élaboration, en vue de définir les mécanismes nécessaires pour son développement.
En 2023, le secteur coopératif marocain regroupait plus de 58 000 coopératives, représentant environ 750 000 membres dans différents domaines, a-t-elle ajouté.
Quant au Centre africain des coopératives, Mme Errifaai a affirmé qu’il constitue un tournant pour l’ESS en Afrique, offrant une plateforme aux coopératives du continent pour collaborer et exploiter des synergies avec les institutions publiques.
Elle a réitéré l’engagement du Maroc à aligner ses politiques sur la stratégie décennale de l’Union africaine en matière d’ESS, avec pour ambition de mettre en avant les coopératives marocaines en partageant leurs expériences et en s’engageant activement dans cette initiative.
Le lancement du Centre africain des coopératives a réuni des représentants des coopératives, des gouvernements africains, de l’Organisation internationale du travail (OIT) et d’autres institutions internationales.